Impressum   deutsch
Home
   
Données scientifiques relatives au « Vol libre & Faune sauvage »
   
Élaboration d’accords locaux
   
Aperçu des projets de mise en pratique existants

Données scientifiques relatives au « Vol libre & Faune sauvage »

Recherches menées par l’université de Berne

De nombreuses recherches sur le thème des impacts des activités de loisirs sur la faune sauvage ont été effectuées à l’université de Berne sous la direction du professeur Paul Ingold entre 1990 et 2003. Plusieurs de ces recherches se sont concentrées sur le vol libre. Les publications montrent comment ce sujet a été traité d’un point de vue scientifique. Les résultats obtenus constituent des données précieuses pour une mise en pratique sur le terrain.

Au cours des premières années du projet, plusieurs recherches ont été effectuées pour étudier les impacts de diverses activités de loisirs, dont le vol libre. Ces travaux se concentrent sur plusieurs variétés d’animaux sauvages (chamois, bouquetins, marmottes, lagopède alpin, tétras lyre). Ils ont été menés essentiellement sur l’Augstmatthorn, mais aussi dans d’autres régions de l’Oberland Bernois. Les conclusions les plus importantes  de ces travaux ont été publiées dans les numéros du magazine de l’OFEV, «environnement».
Quelle Tourismus/Freizeitsport und Wildtiere im Schweizer Alpenraum. Auteurs: P. Ingold et al. OFEV Cahiers de l’environnement n° 262, 50 p., 1996. Disponible auprès de l’OFEV.

Les recherches des projets ultérieurs se sont concentrées sur le Männlichen, près de Wengen, et étudient l’influence de différents engins volants sur l’utilisation du terrain et le comportement des chamois. Les résultats de ces recherches ont été rassemblés dans un rapport final extensif destiné à l’OFEFP (aujourd’hui l’OFEV). Une synthèse résume les conclusions principales.
Quelle Tourismus und Wild Schlussbericht 1997-2002 – Zusammenfassung und Synthese. Auteurs: P. Ingold et al. Rapport destiné à l’OFEFP, Berne, 49 p., 2002. Download.

Une fois achevées les recherches précédemment citées, un document synthétisant les données concernant la faune sauvage et le tourisme dans les région du Männlichen et de l’Augstmatthorn et spécifiques au « Vol libre & Faune sauvage » a été rédigé. Destiné à l’OFEFP (aujourd’hui l’OFEV), ce rapport compare les différents résultats et tente de tirer une conclusion générale.
Quelle Gämsen & Hängegleiter – Synthese der Wild-Tourismus-Daten in den Regionen Männlichen & Augstmatthorn. Auteur: A. Boldt. Rapport destiné à l’OFEFP, Berne, 38 p., 2005. Download. (lien Internet interne vers les publications)

... retour