Impressum   deutsch
Home
   
Données scientifiques relatives au « Vol libre & Faune sauvage »
   
Élaboration d’accords locaux
   
Aperçu des projets de mise en pratique existants

Données scientifiques relatives au « Vol libre & Faune sauvage »

Autres publications sur le thème

Le livre « Freizeitaktivitäten im Lebensraum der Alpentiere » de Paul Ingold constitue sans doute l’exposé le plus détaillé possible en ce qui concerne l’impact des activités sportives et touristiques sur la faune sauvage. Il se base essentiellement sur les propres recherches de l’auteur et de ses collaborateurs telles qu’elles sont exposées dans les études mentionnées plus haut. C’est également une mine d’informations supplémentaires sur le sujet. Une place importante y est faite au vol libre et à ses impacts potentiels sur la faune sauvage, allant de données scientifiques à des possibilités pratiques de mise en application et à des solutions.
Quelle Freizeitaktivitäten im Lebensraum der Alpentiere. Auteur: P. Ingold. Haupt Verlag, Berne, 516 p., 2005. Disponible en librairie (ISBN 3-258-06780-5).

Un abrégé de ce livre est paru en édition spéciale. Sans entrer dans trop de détails, il présente les données essentielles en 20 pages.
Quelle Freizeitaktivitäten und Wildtiere – Konflikte, Lösungen. Auteur: P. Ingold. Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaft in Bern, Volume 63, pp. 76-98, 2006. Disponible auprès de Paul Ingold, Färichweg 1, 3038 Kirchlindach.

Quelques relations essentielles sont exposées dans un article publié dans la revue suisse « Wildbiologie » (biologie de la faune sauvage) en 1993.
Quelle Störung von Wildtieren. Auteur: H. Baumgartner. Wildbiologie n° 6/20, 16 p., 1993. Disponibilité: WILDTIER SCHWEIZ.

Il existe deux rapports sur l’influence des engins volants (planeurs de pente inclus) sur les oiseaux, rédigés par la Station ornithologique suisse de Sempach et commandés par l’OFEFP (aujourd’hui l’OFEV). Il s’agit d’une part d’une étude de la littérature existant sur le sujet, et d’un rapport final avec des recommandations sur ce sujet d’autre part. Ces deux rapports ont été publiés dans le magazine « environnement » de l’OFEV.
Quelle Einfluss des Flugverkehrs auf die Avifauna – Literaturstudie. Auteurs: S. Komenda-Zehnder & B. Bruderer. OFEV Cahiers de l’environnement n° 344, 100 p., 2002. Disponibilité: OFEV.
Quelle Einfluss des Flugverkehrs auf die Avifauna – Schlussbericht mit Empfehlungen. Auteurs: B. Bruderer & S. Komenda-Zehnder. OFEV Cahiers de l’environnement n° 376, 100 p., 2005. Disponibilité: OFEV.

De même, il existe un aperçu commenté de la littérature existante sur le thème de l’impact des engins volants sur les mammifères. Il comporte également les sujets importants relatifs au vol libre.
Quelle Auswirkungen von Luftfahrzeugen auf Säugetiere – Literaturstudie. Auteur: A. Boldt. FaunAlpin, Berne, 41 p., 2007. Download. (Lien interne vers les publications)

L’Aéroclub allemand et l’Office fédéral allemand pour la protection de la nature ont publié un guide pratique commun sur les sports aériens et la protection de l’environnement (« Handbuch Luftsport & Naturschutz »). Il comporte certaines données concernant tous les sports aériens qui sont aussi pertinentes pour la Suisse.
Quelle Gemeinsam abheben – Luftsport & Naturschutz. Hrsg.: Deutscher Aero Club & Bundesamt für Naturschutz. DAeC, Braunschweig, 121 p., 2003. Download: DAeC. Download. (Lien vers www.daec.de/uw/handbuch.php)

... retour